Cette étude consiste à connaitre l’impact des retombées atmosphériques (poussières solubles et insolubles, métaux et dioxines) dues à l’activité d’un site industriel. Aussi, nous mettons en place des jauges Owen qui permettent de collecter et mesurer l’eau de pluie ainsi que les poussières sédimentables.
Après une exposition d’environ un mois et après traitement en laboratoire, il est possible de mesurer le taux de poussières qui s’exprime en mg/m2 et par jour.

Matériel de prélèvement :

Le matériel est adapté en fonction de la demande (cahier des charges) et de la nature des sols. Léger mais robuste et durable dans le temps, il est composé :
• d’un pied (mono ou trépied) en aluminium ou bois (+ pointe acier) permettant un ancrage aisé dans tout type de terrain et respectant la hauteur normative de prélèvement (1.50m)
• d’un support de jauge en principalement en inox ou plastique avec possibilité d’intégrer une ou deux jauges suivant la demande
• de réceptacles en verre ou plastique (PET) suivant la nature du polluant recherché. Suivant les besoins, le réceptacle est étudié pour limiter les envols de poussières (col recourbé) et possède un couvercle permettant son transport sécurisé jusqu’au laboratoire d’analyse. Le volume du réceptacle est de 3.5 à 10 litres.

Nous pouvons également vous proposer une autre méthode statique (plaquettes de dépôts) ou méthode dynamique pour les mesures d’HAP, PCB et dioxines (pompage sur mousse de polyuréthane).

Catégories : Prestations